Thérapie de couple

La vie en couple peut devenir insatisfaisante, source de tensions ou de conflits à répétition. La présence d’un thérapeute qui ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre est alors nécessaire pour en comprendre les raisons.

Au cours des séances, nous travaillons sur le lien particulier de chaque couple. Dans un dialogue à trois, les attentes de chacun, les non-dits, les événements passés sous silence, les paroles difficiles à dire, les souffrances de chacun pourront être évoqués en sortant des accusations mutuelles.

La périodicité des rencontres régulières est définie lors du premier entretien.

Thérapie pour couple

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un processus thérapeutique centré sur le couple et sur ce qui fait le lien de ce couple dans sa singularité.

Le thérapeute s’intéresse à chacun des conjoints dans un mode relationnel particulier qui vise à établir un dialogue avec chacun, mais aussi entre eux. 

La décision d’entamer une thérapie de couple résulte souvent d’une situation de crise qui s’éternise, ou se répète et dont le couple ne trouve aucune issue satisfaisante.

Cette situation peut également s’installer suite à des changements de vie ou d’événements impactant le couple. 

Les difficultés relationnelles des conjoints pouvant s’élargir à d’autres problèmes familiaux, la décision de sauver son couple peut être conjointement décidée.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les couples viennent en thérapie. La thérapie de couple préventive vient également aider les partenaires à mieux vivre leur relation de couple, que ce soit pour anticiper les conflits ou bien créer une relation sur des fondations solides.

Comment fonctionne les séances de thérapie de couple ?

Que se passe-t-il dans une séance ?

Au cours de ces séances de thérapie, chacun des conjoints pourra exprimer ce qu’il vit, ressent et comprend dans les situations tendues ou au moment de disputes et des conflits. Tous les sujets pourront être abordés quels qu’ils soient : le mal-être de chacun, les insatisfactions, les reproches mutuels, les secrets, les malentendus, les souffrances, l’infidélité, les déceptions, les problèmes liés à la sexualité, les expressions de jalousie, les interprétations de gestes ou de paroles, les problèmes liés à la parentalité, les désirs ou les aspirations de chacun, les places et le rôle des familles d’origine, la vie quotidienne dans ses divers aspects comme la gestion du temps et des activités du quotidien ou même la gestion de l’argent au sein du couple

Le thérapeute veillera à mettre en lumière avec bienveillance et respect l’alchimie relationnelle qui a fondé le couple, les rites établis, les jeux interactifs, les rôles définis, le partage de valeurs, mais aussi les souhaits de la réalisation de chacun grâce au couple formé.

Pour ce faire, il sera dans un premier temps nécessaire de retrouver au sein du couple une manière de dialoguer, une volonté de trouver les clefs nécessaires pour sortir de l’impasse. Une thérapie de couple nécessite l’engagement actif de chacun.

Le thérapeute est garant du cadre, c’est lui qui distribue la parole et pourra si besoin reformuler une parole mal comprise, posera les questions nécessaires à l’approfondissement d’une expression.

Il veillera à ce que chacun sorte des accusations mutuelles, pour favoriser l’expression de sentiments et ouvrir le dialogue. Le dialogue entre le thérapeute et les conjoints pourra ainsi permettre à chacun de voir son conjoint sous un autre angle.

Le thérapeute de couple n’est pas un conseiller conjugal ni une conseillère conjugale, cela veut dire par exemple qu’il ne donne pas de directives à suivre. Il s’agit, dans un dialogue à trois, de construire un nouveau mode de relation qui permettra à chacun des conjoints de s’épanouir dans cette relation affective particulière. 

Le thérapeute de couple n’est pas médecin sexologue, mais s’il le juge nécessaire, il pourra suggérer une telle consultation.

Modalités pratiques :

Les séances de thérapies de couple durent entre 1 heure et 1h30. Elles se déroulent généralement en présence du couple et du thérapeute, celui-ci ne recevant pas individuellement l’un ou l’autre des conjoints.

Le rythme des séances est à poser en fonction des disponibilités de chacun, entre une séance tous les quinze jours et une séance par mois bien souvent.

Ces séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Dialogue d'un couple lors d'une séance de thérapie

Est-ce que la thérapie de couple est efficace ?

Une thérapie de couple portera ses fruits grâce à la volonté de chacun des conjoints. Chacun souhaitant modifier une relation devenue source de souffrance, un nouvel équilibre épanouissant pourra être trouvé.

Si l’un des deux conjoints n’a pas envie de sauver la relation, la thérapie ne permettra pas au couple de se retrouver. Il peut arriver alors qu’à l’issue de quelques séances de dialogue, le constat est fait que le couple ne souhaite pas poursuivre ensemble. Dans ce cas, la séparation est envisagée et le professionnel pourra accompagner les personnes dans cette démarche.

Quelques erreurs courantes peuvent venir ternir l’efficacité de la thérapie de couple. Ces éléments pourront être évoqués en thérapie afin d’y remédier.