Psychothérapie

Découvrez la psychothérapie, un soin pour soulager les personnes souffrant de problèmes psychologiques. Dispensée par un psychothérapeute, elle aide à résoudre les troubles psychologiques qui perturbent la vie quotidienne.

Qu’est-ce que la psychothérapie en général ?

La psychothérapie est un soin prodigué par une personne formée à cela, un psychothérapeute, et destiné à soulager les personnes qui souffrent de problèmes psychologiques.

Les problèmes psychologiques peuvent se définir comme un état d’altération de la santé mentale qui peut prendre des formes très variées et qui perturbe la vie quotidienne. Troubles de l’humeur ou troubles du comportement qui seront source de souffrance.

La personne formée à ce soin est un psychologue psychothérapeute en possession d’une formation théorique et pratique validée par un diplôme de master 2 ou DESS de psychologie clinique et psychopathologie.

Pour pouvoir exercer son métier, le psychologue psychothérapeute doit faire enregistrer son diplôme auprès de l’agence régionale de santé (ARS) qui lui délivrera un numéro Adeli qui garantit que le professionnel dispose bien du titre de psychologue.

Homme en séance de psychothérapie

Quelle est la différence entre un psychologue et psychothérapeute ?

Ce sont tous des professionnels de la santé mentale dont la profession est réglementée par l’état

Mais on peut vite s’y perdre entre toutes ces appellations, ne pas toujours saisir les différences de pratique entre le psychologue, le psychothérapeute et le psychiatre. 

Le terme « psy » vient du grec « âme ».

Le psychiatre est un médecin avec une spécialisation en psychiatrie. Il est habilité à porter un diagnostic et à prescrire des examens ou un traitement médicamenteux. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Diplômé d’un master 2 en psychologie, il peut se spécialiser (psychologue du travail, neuropsychologue) et donc ne sera pas toujours psychothérapeute. Le psychologue clinicien, spécialisé en psychopathologie, est psychothérapeute.

Le psychologue est habilité à faire des tests et des bilans, il n’est pas habilité à prescrire médicaments ou arrêts de travail.

Les consultations non remboursées peuvent être prises en charges par certaines mutuelles.

Le titre est depuis peu protégé par la loi et aujourd’hui seuls les psychologues ou les psychiatres peuvent pratiquer cette fonction.

Le psychanalyste est une profession non réglementée ; le psychanalyste est souvent aussi psychologue ou psychiatre ; les psychanalystes se forment dans des écoles qui dépendent de leur orientation de pensée.

Le psychopraticien est un professionnel qui a suivi des formations en psychothérapie dans des écoles et instituts privés et non universitaires. Il n’est pas psychologue.

Quel est le rôle d’un psychothérapeute ou psychologue ?

Femme assise en séance de psychothérapie

Le rôle d’un psychothérapeute est de soulager les personnes en souffrance psychologique.

L’outil de ce soin est la parole ; le thérapeute veille à instaurer une relation thérapeutique respectueuse, patiente et bienveillante qui va permettre à la personne d’exprimer tout ce qui fait sa souffrance. Au fil des séances, le dialogue qui s’instaure va permettre non seulement d’explorer, d’analyser, de clarifier des sentiments éprouvés, des situations douloureuses ; mais aussi parfois de retourner dans le passé pour éclairer le présent ou bien, dit autrement, faire du lien entre aujourd’hui et hier. 

L’accompagnement du thérapeute tel que je le conçois doit permettre à terme par exemple : de mieux comprendre son fonctionnement, de saisir les modes relationnels existants, de comprendre l’origine des troubles, de modifier certaines manières de réagir, de sortir de fonctionnements répétitifs, d’acquérir une liberté de pensée, de sortir de positionnements douloureux, de pouvoir faire des choix et de trouver une créativité en devenant acteur de sa vie.

Cette relation thérapeutique n’est ni moralisante, ni directive et le thérapeute ne décidera rien à la place de la personne, c’est elle seule qui choisira le chemin qu’elle veut prendre grâce à l’accompagnement soutenant du professionnel.

Les différents types de psychothérapie

Il existe différentes écoles théoriques :

Les thérapies peuvent être entreprises de manière individuelle, mais aussi en couple quand celui-ci va mal, ou en groupe et par exemple une thérapie familiale est possible quand celle-ci dysfonctionne.

Chaque thérapeute a la liberté de choix de ses outils, des références théoriques auxquelles il adhère.

Les thérapies comportementales et cognitives, les TCC :

Ce sont des thérapies brèves qui visent à supprimer les symptômes pathologiques par la mise en place de nouveaux apprentissages.

Les thérapies de la communication :

Elles cherchent à agir principalement sur la façon dont nous entrons en relation avec les autres. (analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, thérapies systémiques).

Les thérapies psychanalytiques qui comportent différents courants :

Leur base commune dans le travail thérapeutique est de s’intéresser aux processus inconscients, aux conflits issus de l’enfance et la parole y a un rôle central.

Les thérapies humanistes :

Elles vont chercher à mettre du sens à l’existence en s’intéressant aux aspirations des personnes.

Alors comment choisir son thérapeute ?

Avant tout être attentif à sa qualification, est-il bien autorisé à pratiquer ?
Son lieu de consultation convient-il ? Ses honoraires sont-ils abordables ? A-t-il de l’expérience ?

Quand on ressent un mal-être, il est nécessaire de ne pas l’ignorer ; quand on a un problème physique, on va chez le médecin, de même une souffrance psychique peut être soulagée par un psychothérapeute.

Trouver la personne qui convient suppose de faire un premier rendez-vous à l’issue duquel vous pourrez savoir si la personne choisie correspond à celle qui vous convient ; si ce n’est pas le cas, vous avez la liberté de changer ; la qualité de la relation entre le thérapeute et la personne qui consulte est primordiale pour le déroulement et le résultat de la thérapie.

Les différents types de psychothérapie

Une séance de psychothérapie dure en moyenne de 30 à 45 minutes selon les thérapeutes ; c’est le thérapeute qui pose le cadre en accord avec le patient ; c’est-à-dire que lors du premier rendez-vous ils fixent ensemble le rythme des séances, les honoraires et les modalités de rendez-vous. 

Le dialogue qui s’instaure entre le thérapeute et la personne qui le consulte est fait de respect, de tact, sans aucun jugement ; le thérapeute soutient les paroles difficiles à dire, guide, analyse et parfois interprète. La personne, du fait de la qualité de la relation thérapeutique, va pouvoir se permettre de se laisser aller, de dire ce qu’elle pense et ressent réellement sans être jugée ni critiquée. 

Le Code de déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux psychologues : il définit l’usage du titre de psychologue, et énonce les principes généraux de l’exercice : notamment le respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité ; le respect des droits fondamentaux de la personne, à savoir sa liberté de jugement et de décision ; le respect des principes éthique, les valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de sa profession.

Les bienfaits de la psychothérapie

Les bienfaits de la psychothérapie

La psychothérapie va avoir des effets immédiats : apaisement de se sentir écouté, le sentiment d’être moins seul avec ses problèmes, ceux-ci seront mieux posés, clarifiés, les émotions douloureuses pourront être exprimées.

À plus long terme, on pourra repérer une identification des motivations inconscientes derrière les prétextes ou les fausses raisons, une distanciation face aux réactions négatives, un assouplissement de son fonctionnement, une amélioration de la communication avec les autres, un développement de ses capacités créatives, un renforcement de son autonomie, une cicatrisation des blessures du passé, un travail en profondeur sur les causes du mal-être source de dépression, une réalisation de ses aspirations profondes, une amélioration de son estime personnelle, un épanouissement de soi, une qualité d’écoute et d’observation d’autrui.

Une meilleure santé mentale va bénéficier également à une meilleure santé physique, à tout âge de la vie, elles sont étroitement liées et forment un équilibre dont on se doit de prendre soin.

Le temps nécessaire ! Il n’y a aucune règle en la matière, chaque personne est différente et chaque personne avance à son rythme.

Le souhait de l’arrêt est annoncé par la personne qui se sent prête à voler de ses propres ailes, qui ne ressent plus de motivation à continuer, ou pour qui la problématique pour laquelle elle est venue est résolue et la thérapie n’est plus ressentie comme un rendez-vous vital.

Un temps d’échange entre le thérapeute et la personne peut s’instaurer alors sur le chemin parcouru, les effets ressentis, et la relation thérapeutique s’arrête.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent tout ou une partie des séances et le thérapeute établira la facture correspondante.

Depuis 2021, il existe un dispositif gouvernemental « Mon parcours psy ». Le médecin généraliste vérifie que vous pouvez entrer dans ce dispositif de soin et vous prescrira par ordonnance 8 séances de 30 min chez un psychologue conventionné. 

Un psychothérapeute est au travail pendant l’entretien : il est attentif aux paroles prononcées, à leur sens, à ce qu’elles signifient pour la personne, à quoi elles peuvent faire allusion par exemple. Il prendra la parole si besoin pour demander des clarifications, faire des hypothèses, des liens avec le passé, encourager l’expression des sentiments, il est donc actif et ne sera pas silencieux.

Il est néanmoins nécessaire de lui signifier ce dont vous avez besoin : plus de paroles ou moins de paroles et il en tiendra compte.