Thérapie pour adolescents
L’adolescence est ce temps de transition entre l’enfance et l’âge adulte, c’est un temps de transformations multiples, tant physiques et biologiques que psychiques, qui peuvent provoquer une déstabilisation intense nécessitant l’aide d’un thérapeute.
Il arrive aussi que des parents inquiets pour leur enfant qu’ils voient changer ou qu’ils ne comprennent plus, demandent l’aide extérieure d’un thérapeute.
Pourquoi faire appel à un.e thérapeute spécialisée au moment de l’adolescence ?
Le mal-être au moment de l’adolescence peut se traduire de différentes manières en provoquant des troubles du comportement ou des réactions émotionnelles non adaptées : un renfermement silencieux, des troubles alimentaires, des conduites à risque, des angoisses, une phobie scolaire (impossibilité à fréquenter l’établissement scolaire), à participer ou à subir un harcèlement scolaire, un état dépressif, de troubles du sommeil, un sentiment de mauvaise estime de soi, un comportement délictueux ou l’utilisation de drogues.
Des modifications familiales comme un divorce, un déménagement, un deuil peuvent venir fragiliser ce passage de vie particulier et décider de voir un psychologue devient nécessaire pour aller mieux.
Le choix d’un thérapeute peut être difficile : ce choix est fait le plus souvent par les parents du mineur, mais il est important que le travail psychothérapeutique quel que soit le type de thérapie (thérapie comportementale, thérapie analytique, psychanalyse, thérapie existentielle ou thérapie intégrative ou encore humaniste) soit mené par un psychologue clinicien, un psychothérapeute ou un psychiatre reconnu par l’agence régionale de santé.
Le fonctionnement et le but de la psychothérapie doit être expliqué à l’adolescent qui doit investir cette relation afin que le travail porte ses fruits.
Le thérapeute précisera que les entretiens sont soumis à la confidentialité et il veillera aussi à adapter ses outils afin que l’adolescent trouve une aisance d’expression et une compréhension de ses émotions faites de souffrances diverses, d’états dépressifs ou anxieux accompagnés de questionnements existentiels dus au changement de personnalité et à la constitution de son identité de futur adulte. Le thérapeute pourra par exemple utiliser des supports comme des histoires, des jeux, de l’art thérapie afin qu’une relation de confiance s’établisse avec l’adolescent.
Le but de la thérapie est en premier lieu de comprendre les émotions traversées et de les identifier, mais l’objectif est aussi l’autonomisation de l’adolescent avec la possibilité pour lui d’envisager son devenir d’adulte avec ses désirs propres.
Les états dépressifs et la dépression au moment de l’adolescence
Le terme de dépression adolescente recouvre des réalités bien différentes selon les personnes ; les états dépressifs sont ces moments d’humeur triste qui s’installent dans le temps et qui se traduisent par des symptômes divers : un renfermement sur soi, une irritabilité, une conduite toxicomaniaque, ou encore un trouble anorexique par exemple.
L’adolescent a du mal à comprendre ce qui se passe pour lui et se trouve perdu devant des réactions et des sentiments inconnus.
Ces états peuvent aussi prendre une forme plus intense d’allure mélancolique avec des idées ou des conduites suicidaires. Il est important qu’un professionnel intervienne afin de ne pas laisser l’adolescent seul dans cette souffrance intense.
Les thérapies proposées aux adolescents
Tous les types de thérapies cités plus hauts sont proposés et adaptés aux adolescents ; la forme sera une thérapie individuelle par la parole associée ou non à des médias (dessins, jeux, lectures… ) facilitateurs et supports de l’expression orale.
Il existe aussi dans certaines villes des « maisons des adolescents » ou le travail d’accompagnement sera également basé sur le groupe, modalité où certains jeunes pourront se sentir plus à l’aise.
Comment se déroulent les séances de thérapies ?
L’adolescent mineur devra avoir l’autorisation parentale pour commencer une thérapie. La plupart du temps, la première séance se fait en présence du jeune et de ses parents ou de l’un de ces parents.
C’est à l’occasion de cette séance que le thérapeute consulté proposera une thérapie et en expliquera le but, mais il pourra aussi, selon le cas, proposer des entretiens familiaux si il le juge nécessaire.
Le thérapeute travaillera à maintenir une relation thérapeutique vivante, bienveillante avec ses limites nécessaires, chaleureuse et contenante afin que l’adolescent puisse y trouver l’appui nécessaire à la traversée parfois houleuse de l’adolescence.
Prise en charge :
Les séances de thérapie ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie ; certaines mutuelles remboursent tout ou une partie des séances.