Thérapie pour adulte

L’espace thérapeutique, par son cadre bienveillant et chaleureux, permet une réflexion sur soi dans une liberté de pensée et de paroles.

Ensemble, patiemment, le thérapeute et le patient mettent des mots sur ce qui est douloureux et source de souffrance. Le thérapeute accompagne, guide, interprète. Leur collaboration permet à la personne qui a fait le choix d’une psychothérapie d’accéder à un mieux-être, avec soi, avec les autres et dans sa vie.

Nombreux et toujours en lien avec une histoire de vie personnelle, les cas où l’intervention d’un psychologue est requise me préoccupent tous, les uns autant que les autres.

La thérapie pour adulte
Sources de souffrance, les motifs de consultation pour les adultes de tout âge sont divers et variés :
  • Anxiété chronique
  • Angoisses variées
  • Difficultés relationnelles (familiales, professionnelles, conjugales…)
  • Mal-être au travail
  • Dépression
  • Dépendances (alcool, tabac, drogues…)
  • Manque de confiance en soi
  • Traumatisme
  • Accompagnement après un deuil

Qu’est-ce que la thérapie pour adulte ?

Une personne va commencer une thérapie pour soulager un mal-être ou une souffrance psychologique, cette démarche pourra être entreprise sur les conseils d’un médecin, mais le plus souvent, c’est la personne elle-même qui prend cette décision de son propre chef et prend contact avec un cabinet de psychologue.

Le mal-être est un terme très général qui peut recouvrir des réalités différentes, il pourra prendre la forme par exemple de troubles émotionnels, comme un état dépressif, des troubles anxieux, des angoisses envahissantes, des phobies, mais aussi un manque de confiance en soi, des troubles du sommeil, une perte d’intérêt ou de plaisir, des difficultés relationnelles récurrentes ou des comportements alimentaires perturbés. 

Ces symptômes qui traduisent une souffrance psychique sont à prendre en compte et peuvent être soignés. Prendre soin de sa santé mentale aussi bien que de sa santé physique est important, elles sont étroitement liées. 

Une définition de la santé selon l’OMS : « la santé est un état complet, bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Les thérapeutes (psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, psychanalystes) qu’ils basent leur travail sur les thérapies comportementales, analytiques, la pnl ou la thérapie systémique, sont tous formés pour apporter le soin nécessaire et rétablir avec la personne qui demande de l’aide, grâce à l’efficacité de la thérapie, un équilibre émotionnel satisfaisant.

L’espace thérapeutique, par son cadre bienveillant et chaleureux, permet une réflexion sur soi dans une liberté de paroles et de pensée. Ensemble, patiemment, le thérapeute et patient mettent des mots sur ce qui est douloureux et source de souffrance. Le thérapeute accompagne, guide, interprète. Leur collaboration permet à la personne qui a fait le choix d’une psychothérapie d’accéder à un mieux- être avec soi, avec les autres et dans sa vie.

Pourquoi faire appel à la thérapie individuelle pour adulte ?

Nombreuses et toujours en lien avec une histoire de vie personnelle, les problématiques où l’intervention d’un thérapeute est requise ont tous leur importance. 

Quelques exemples parmi d’autres des motifs de consultation :

Anxiété chronique :
La personne s’inquiète de façon exagérée au sujet des évènements de la vie courante

Angoisses variées :
l’angoisse est une très forte anxiété avec un sentiment de menace dont on ne connait pas vraiment l’origine

Difficultés relationnelles :
des situations de conflits se répètent avec son conjoint, les proches, au travail

Un mal-être au travail :
un sentiment d’épuisement, un sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas pouvoir faire face. Une perte de sens du travail.

Un état dépressif :
une tristesse permanente, une perte de la sensation de plaisir et d’intérêt, accompagné souvent de troubles du sommeil.

Un manque d’estime de soi ou de confiance en soi.

À la suite d’un traumatisme :
un traumatisme n’est pas toujours un évènement extrême (mort, accident grave) ; il s’agit d’un évènement qui est venu déstabiliser de manière notable l’équilibre émotionnel avec des retentissements dans la vie quotidienne.

Un deuil difficile et douloureux à dépasser.

La thérapie pour surmonter ses problèmes

Comment la thérapie peut aider à surmonter ses problèmes ?

Une personne qui décide de commencer une psychothérapie fait le choix de réaliser un travail sur soi, au cours du processus thérapeutique, elle explorera les origines de son mal-être ou les raisons de sa détresse psychologique, elle explorera ses fonctionnements psychologiques, les remettra en cause, et pourra les modifier. 

Faire des liens entre aujourd’hui et hier apportera des clefs de compréhension sur son fonctionnement actuel. Ce travail psychique aura des conséquences sur sa façon d’interpréter les évènements de sa vie, mais aussi sur sa compréhension de soi et des autres, sa vie émotionnelle s’enrichira et elle sera plus à même de faire face aux épreuves qu’elle rencontrera.

Thérapies des adultes plus âgés

Quels que soient son âge et sa situation, une personne peut nécessiter à une période de sa vie l’aide d’un thérapeute, l’âge avancé n’est en aucun cas un frein à la consultation d’un psychologue.

Si la thérapie des personnes plus âgées ne diffère en rien de la thérapie en général, elle répond cependant à des besoins spécifiques.

Souffrir d’un sentiment de solitude ou d’isolement dû à des ruptures du lien social, vivre une situation familiale douloureuse, être confronté à une perte de sens de la vie ou au vide de la retraite professionnelle, souffrir d’une pathologie liée à l’âge, vivre une perte d’autonomie, être confronté à des pertes de vision ou d’audition, aider un proche souffrant de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer ou souffrir soi-même de difficultés cognitives comme des pertes de mémoire, vivre des deuils plus fréquemment qu’auparavant, être en situation de handicap, sont des exemples de situations sources de souffrance rencontrées à cet âge.

Confrontées à de multiples pertes, les personnes âgées deviennent plus fragiles, avec des atteintes corporelles dues à la vieillesse physiologique normale, mais aussi avec des troubles psychiques qui apparaissent : des états anxieux ou des angoisses, des états dépressifs se développent sans que ceux-ci ne se soient manifestés auparavant. 

La thérapie va permettre de comprendre pourquoi l’état émotionnel devient instable, va participer au renforcement de l’estime de soi amoindrie : on sait que l’année qui suit la retraite est un moment de grande vulnérabilité qui peut se traduire par des atteintes somatiques graves, d’où l’importance de ne pas laisser s’installer un sentiment d’inutilité vécu à ce moment-là. L’accompagnement psychologique améliorera aussi la qualité de la vie afin que les souffrances psychiques ne participent pas ou n’entretiennent pas des douleurs somatiques chroniques.

Comment se déroule une séance de thérapie pour adulte ?

Une séance de thérapie a une durée de 30 min, 45 min ou 1 heure selon le choix du thérapeute.

Au cours de la première séance, il y a la rencontre entre le thérapeute choisi et son patient. Cette rencontre est importante : elle est la base de l’alliance thérapeutique nécessaire pour la poursuite du travail. La personne explique les raisons de sa venue. Le thérapeute décrit sa manière de travailler.  La personne venue chercher de l’aide doit sentir accueillie, écoutée, considérée, respectée, elle a la liberté de changer de thérapeute si ce n’est pas le cas.

Au cours des séances suivantes, la personne choisi librement ce dont elle souhaite parler : reprendre le fil de la dernière séance ou non, se questionner sur ce qui s’est passé, sur un évènement, relater un souvenir, un rêve…

Le thérapeute travaille en l’écoutant, parfois questionne, demande des précisions, invite la personne à développer ce qu’elle a ressenti ou pensé.

Tout ce qui se dit en séance est bien entendu soumis à la confidentialité et au secret professionnel.

Thérapie pour personnes âgées

Thérapeute pour adulte à Strasbourg

Le choix d’un thérapeute est important pour la réussite du travail thérapeutique. 

Avant tout être attentif à ses compétences validées par un ou des diplômes. Se poser différentes questions : est-il géographiquement accessible, proche du travail ou du domicile ? Ses honoraires me conviennent-ils ? 

Après un premier rendez-vous : est-ce que sa façon de travailler me plaît ? Est-ce que je me suis senti à l’aise ? Est-ce que je me suis senti libre de dire ce que je voulais ? Est-ce que je peux lui faire confiance pour m’aider ?

Types de thérapie pour adulte

Les différents types de thérapie correspondent à différentes approches théoriques. La réussite d’une thérapie reposant sur la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient, ces différences théoriques interférent peu.

L’approche psychodynamique :

Cette approche (aussi appelée la psychanalyse ou psychothérapie psychanalytique) se base sur la place et le rôle de l’inconscient. Elle vise à soulager les blessures du passé, elle travaille à faire des liens entre ce passé et les souffrances de la personne aujourd’hui. La prise de conscience de ces liens modifie peu à peu les symptômes douloureux. 

Les thérapies cognitivo-comportementales :

Dans cette approche, on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou des comportements inadéquats, il s’agira d’apprendre de nouveaux comportements plus adaptés.

L’approche existentielle ou humaniste :

Cette approche plutôt basée sur le présent met l’accent sur le sens de la vie et la capacité pour chacun de trouver ses propres solutions, de changer ses attitudes et comportements et de faire ses choix librement.

Les avantages et inconvénients de chaque type de thérapies :

La plupart des psychothérapies donnent de bons résultats, la motivation et l’engagement de la personne est nécessaire, de même que la qualité de la relation construite entre le patient et le thérapeute, cette relation particulière, appelée alliance thérapeutique, est le socle sur lequel va se développer la thérapie.

Cette relation se fonde sur la capacité du thérapeute à être contenant, mais aussi sur son authenticité dans la relation et son engagement dans le processus de changement souhaité par la personne venue faire une thérapie.