La gestion du temps dans le couple
Les tensions au sein du couple sont souvent en lien avec la gestion du temps de chacun, il s’agit en effet de gérer le temps familial, le temps personnel et le temps professionnel, de choisir ses priorités, ou d’organiser les journées afin de vivre une vie de couple harmonieuse.
Vivre en couple demande en effet de tenir compte aussi du rapport au temps de son conjoint et de ceux des enfants, et c’est la première difficulté, nous ne percevons pas toujours le temps de la même manière même si factuellement nos journées ont la même durée. Certaines personnes diront avoir toujours le temps, c’est-à-dire qu’ils remettront facilement au lendemain les activités urgentes ou non, d’autres ne supporteront pas le moindre délai et feront ce qu’il y a à faire de suite. Entre ces deux extrêmes, il y a bien sûr toute une gamme possible de rapport au temps différent.
Mais il y a également des tensions de couple dans le temps, au sens de durée, consacré aux différents aspects de la vie de couple : les temps consacrés aux activités professionnelles, aux soins aux enfants, aux tâches ménagères diverses, aux loisirs personnels, au couple proprement dit, aux vacances, aux familles, aux amis. Tous ces temps peuvent devenir sujets de discorde à l’origine d’une crise conjugale quand l’un ou l’autre conjoint se sent lésé, inexistant dans la relation de couple, exprime avoir de trop lourdes charges sur les épaules ou un sentiment de solitude.
Nous allons explorer différentes stratégies pour une meilleure gestion du temps dans le couple, en mettant l’accent sur l’importance des mots et de la communication pour atteindre un équilibre sain.
Comment trouver un équilibre entre les responsabilités, les activités en couple et la gestion du temps personnel ?
Cet équilibre, difficile à trouver pour certains, nécessite pour chacun d’établir ses priorités afin que la relation amoureuse puisse y trouver toute sa place. Une relation de couple harmonieuse se construit en tenant compte des besoins de chacun : en effet, à côté du temps consacré à l’activité professionnelle, il s’agit de concilier du temps pour soi (seul, avec ses activités ou ses relations), du temps pour se retrouver en couple (préserver des moments à deux, soirées, ou sorties même quand il y a des enfants) et du temps pour la famille (temps passé avec les enfants, vacances familiales, sorties diverses).
Pour prendre en compte tous ces aspects, chacun devra peut-être faire des renoncements momentanés afin de construire et entretenir une vraie relation.
Dans le but de mieux gérer tous ces temps différents, mais nécessaires, et pour construire et créer une vraie relation de couple heureux et la faire durer, il est important d’organiser sa journée et de gérer son temps en dialogue avec son conjoint. Cela veut dire en premier lieu dégager du temps pour parler ensemble et aborder tous ces aspects pour que chacun puisse proposer des arrangements et des compromis pour un emploi du temps qui satisfasse chaque conjoint.
Il est essentiel de se parler régulièrement des engagements individuels, des attentes et des besoins personnels. En utilisant les mots avec clarté et bienveillance, les partenaires peuvent exprimer leurs préoccupations et trouver des solutions mutuellement satisfaisantes. La communication ouverte permet également de définir des priorités communes et de créer éventuellement un calendrier partagé.
Trouver un équilibre dans la gestion du temps de chacun passe donc d’abord par un dialogue afin d’identifier les priorités, de connaître l’organisation personnelle de chacun, de comprendre les listes de tâches de la journée, puis de dégager un projet d’organisation plus efficace qui répond aux besoins et aux désirs de chacun.
Déterminer les priorités
Les priorités dans une vie conjugale ne seront pas toujours identiques selon les moments. D’où l’importance de s’accorder du temps pour prendre le temps de dialoguer en confiance et dans un climat de sécurité, les difficultés de couple et les disputes vont naître de ce manque de dialogue et d’incompréhension mutuelle, mais aussi de malentendus. Faire vivre une relation de couple, c’est l’entretenir et pour l’entretenir, il faut parler ensemble.
- Les priorités matérielles avec la planification des tâches à accomplir devraient être une première étape. Cela semble simple, mais dans un couple en crise, les tâches de la journée sont un véritable enjeu, chacun des partenaires ayant le sentiment d’y consacrer plus de temps que l’autre.
- La gestion du temps personnel de chacun peut être prévue à l’avance pour une organisation plus efficace.
- Le temps consacré au couple afin d’entretenir la relation amoureuse ne doit pas être oublié. Devenir un couple, surtout au début de la relation, nécessite de consacrer du temps à ce couple qui se construit. C’est aussi souvent ce temps de couple qui est oublié quand on devient parents et une fois que les tâches matérielles sont effectuées, il n’y a plus de place pour entretenir la relation amoureuse.
- Le manque de relations personnelles et intimes au sein du couple fait distendre le lien conjugal et sans s’en apercevoir, le couple vit peu à peu en parallèle jusqu’à l’arrivée d’une crise de couple révélatrice de cet éloignement. À ce moment-là, une demande de thérapie de couple peut permettre de prendre du recul, de comprendre avec une tierce personne neutre ce qui se joue derrière les conflits de gestion du temps et de reprendre un dialogue plus apaisé afin de construire une relation forte et poursuivre cette relation amoureuse.
L’importance de passer du temps de qualité en couple
Il est donc très important ce temps partagé en couple. À chacun de trouver des activités (cinéma, restaurants, sport en commun, promenades ou autre…) à partager afin de se retrouver en couple et entretenir la relation amoureuse. L’imagination et l’inventivité en la matière, création de chaque couple, permettra une vie de couple harmonieuse.
Ce temps heureux vécu ensemble créera des souvenirs émotionnels précieux qui consolideront ce lien si particulier. Pour gérer au mieux ces moments partagés importants, ne pas oublier que la qualité de ces moments partagés est plus importante que la quantité.
L’importance du temps personnel
Vivre en couple ne veut pas dire que toutes les activités seront faites à deux.
Avoir du temps personnel consacré à ses propres centres d’intérêts ou passer du temps avec ses amis permet non seulement de développer son propre sentiment d’identité, mais aussi de satisfaire les besoins et désirs personnels, le partenaire ne peut pas satisfaire tous les besoins sociaux et émotionnels de l’autre. Dans ce cas, c’est faire peser sur son conjoint une trop lourde attente, vivre une relation de couple n’est pas vivre une relation unique et fermée qui s’essoufflera rapidement.
Construire une relation forte, c’est aussi renforcer sa propre identité et continuer à se construire tout comme il est nécessaire de consacrer du temps au couple pour renforcer la relation.
Le défi de la gestion du temps dans le couple
La gestion du temps dans le couple est un défi constant, comme nous venons de le voir, mais en utilisant le dialogue de manière respectueuse et bienveillante, il est possible de trouver un équilibre sain. La communication ouverte et honnête, la planification et l’organisation, la flexibilité et le compromis, ainsi que la recherche de la qualité plutôt que de la quantité, sont des stratégies clés pour une gestion réussie du temps en couple. En développant ces compétences, les partenaires peuvent renforcer leur relation, nourrir leur connexion émotionnelle et créer une vie de couple épanouissante et harmonieuse.