Améliorer la vie de couple grâce à la thérapie de couple préventive

La thérapie de couple préventive

Il est fréquent de penser que la thérapie de couple est réservée aux couples en crise qui souhaitent maintenir leur lien et qui sont parfois au bord de la rupture. Pourtant, cette démarche de travail sur le lien particulier qui unit les conjoints peut être profitable à chaque couple souhaitant améliorer leur dialogue, leur complicité ainsi qu’une qualité de vie conjugale répondant aux attentes de chacun.

C’est quoi la thérapie de couple préventive ?

La vie de couple a besoin d’être entretenue afin de maintenir une relation solide, vivante et épanouie, cela veut dire qu’il est nécessaire de s’y pencher régulièrement pour continuer à la nourrir et à l’améliorer si besoin. La thérapie de couple pouvant s’entendre comme « soigner le lien du couple ou soigner la relation » il est donc possible que celle-ci ait toute sa place quel que soit l’état de fonctionnement du couple et pas nécessairement en cas de crises ou conflits.

La présence du thérapeute permettra de rompre avec une habitude de communication ou chacun a un rôle déterminé et de dialoguer sur un mode essentiellement personnel, de mieux comprendre l’autre, d’ouvrir des horizons.

Quelques exemples de motivations pour entamer une thérapie de couple préventive :

  • Apprendre à communiquer de manière bienveillante.
  • Apprendre à s’écouter.
  • Apprendre à trouver consensus et compromis.
  • Venir parler d’un sujet devenu tabou.
  • Mieux se connaître et mieux connaître l’autre.
  • Retrouver un équilibre conjugal ou familial après un évènement ou un changement dans la vie familiale (naissance, maladie, décès)
  • Aborder le sujet parfois sensible de la sexualité.
  • Quel couple être avec le départ des enfants devenus adultes ?
  • Une vie professionnelle s’arrêtant, comment vivre une vie de retraités harmonieusement ?

La thérapie de couple vue sous cet angle est donc destinée à renforcer la relation de couple existante, à améliorer la stabilité du couple, à prévenir des conflits conjugaux graves, à construire des projets communs, à anticiper les moments difficiles et à prévenir les conflits conjugaux grâce à une meilleure connaissance de soi, de l’autre, ainsi que celle du fonctionnement de chacun.

Anticiper la gestion des problèmes avec la thérapie

Une relation de couple solide est une relation dans laquelle chaque partenaire se sent libre d’être lui-même, se sent libre d’être spontané, c’est-à-dire d’exprimer ce qu’il pense, ressent et désire. Une relation solide se construit sur des valeurs communes (respect mutuel, confiance, honnêteté, soutien par exemple). Un couple solide ne cherche pas à éviter tout conflit, ni à effacer les différences et les désaccords, mais il saura rechercher ensemble, grâce au dialogue, compromis et consensus. Sans oublier aussi de prendre soin de soi pour nourrir ses besoins de sécurité, d’autonomie, de confiance ou d’accomplissement.

Construire un couple solide demande donc du temps ainsi qu’une communication proactive régulière.

La thérapie de couple peut, si les deux partenaires sont d’accord pour cette démarche, aider à la construction de ce couple solide sur lequel chacun pourra s’appuyer pour être plus heureux à deux plutôt que célibataire.

Construire un nouveau couple sur de bonnes bases

Après une rupture de couple, il peut arriver qu’une demande de thérapie de couple préventive permette de ne pas renouveler les erreurs précédentes, quand un nouveau couple se forme, les attentes de chacun sont fortes quant à la réussite de ce nouveau couple.

Une thérapie de couple peut alors rassurer les deux partenaires et leur permettre de construire sur des bases plus solides et plus saines ce nouveau couple. L’échec du précédent couple ayant souvent laissé des traces, il est aussi important que ces traces ne viennent pas nuire et perturber la nouvelle relation.

Au cours d’une thérapie de couple préventive, les craintes, les peurs, mais aussi les espoirs fondés sur cette nouvelle relation pourront être abordés, partagés et éclaircis grâce à l’accompagnement par le thérapeute.

La thérapie pour construire son couple

La vie de couple aujourd’hui avec son engagement sur le long terme peut faire peur à cause de la fréquence des divorces. Être en couple ne se déclare pas seulement, être un couple se construit dans le temps.

Certains couples choisiront de se donner le temps, dans un projet de mariage, de vie en commun ou de pacs, de réfléchir aux fondations du couple :

  • Quel couple veut-on être ?
  • Quelles valeurs sont importantes pour notre couple ?
  • Comment concilier deux cultures différentes ?
  • Comment s’accorder sur l’éducation future des enfants ?
  • Comment ne pas reproduire un modèle familial que l’on ne souhaite pas ?
  • Comment construire un couple à notre image ?

Toutes ces réflexions essentielles à se poser avant un engagement réciproque pourront être accompagnées par le thérapeute choisi pour aider chacun à prendre position, à respecter le désir de l’autre et surtout à faire émerger chez l’un ou chez l’autre une parole parfois empêchée.

Tout ce travail sur les fondations du couple va faire de la relation une relation plus fluide, une relation plus saine et plus équilibrée.

Travailler au bien-être conjugal, au renforcement des liens, à l’alignement des valeurs, pourra permettre le moment venu une meilleure gestion des conflits ou une meilleure adaptation aux évènements et aux changements qui font partie de la vie conjugale.

Prendre soin de sa relation

Nous venons de voir que les mots « thérapie de couple » et « préventive » peuvent donc être accolés et que ceux-ci s’entendent dans le sens de « prendre soin de la relation de couple » quel que soit le moment de la vie de ce couple.

La présence du thérapeute qui ne prend pas parti représente un garant d’un dialogue respectueux, ses éclairages tout au long de la séance viendront nourrir et participer au renforcement des compétences relationnelles de chacun.

Découvrez mes autres articles

signes d'un couple malheureux
Thérapie de couple

5 signes d’un couple malheureux

Plusieurs signes peuvent alerter sur un dysfonctionnement relationnel du couple. Quand un couple ne va pas bien, le dialogue est réduit au minimum, les disputes