La routine dans un couple : faut-il à tout prix la casser ?

La routine dans un couple

Dans la vie de couple, le train-train quotidien et les petites habitudes s’installent souvent sans que l’on s’en rende compte.

On peut à la fois y trouver du réconfort et du déconfort quand elle se transforme en routine pesante. Alors, faut-il casser la routine dans son couple ? Est-il nécessaire de redéfinir nos habitudes quotidiennes pour y insuffler un nouveau souffle ?

Comprendre la routine dans un couple

De manière générale, la routine constitue les habitudes devenues mécaniques et que l’on a ancrées dans notre quotidien.

Mais c’est aussi associé à un préjugé comme quoi la routine ferait obstacle à l’évolution. Elle est alors associée à l’ennui et à une certaine monotonie.

Pourquoi la routine s’installe-t-elle ?

La routine s’installe progressivement dans la vie d’un couple pour plusieurs raisons :

  • Les habitudes de vie communes, comme les repas à des heures fixes ou les soirées télé
  • Les contraintes professionnelles, les horaires de travail dictent souvent les rythmes de la journée
  • Les responsabilités familiales, telles que les soins aux enfants ou la gestion du foyer

Impact de la routine sur la relation

Nos habitudes de vie, qui font notre routine, influencent la relation de couple. Et peut parfois, lorsqu’elle est trop rigide, se transformer en un piège pour la dynamique de couple.

L’ennui dans le couple

L’ennui dans un couple peut souvent être le signal d’alarme que la routine a pris trop de place, transformant la vie commune en une série de gestes automatiques et prévisibles.

Elle devient trop prévisible et contraignante, affectant négativement le moral des partenaires et induire un sentiment de lassitude et de désengagement.

Cet ennui peut se manifester par un désintérêt pour les activités qui, auparavant, étaient sources de joie et de connexion. Par extension, les partenaires peuvent commencer à ressentir moins d’enthousiasme pour leur relation, ce qui peut mener à une baisse de l’engagement mutuel.

Le manque de communication

La routine peut également impacter la communication entre les partenaires. Des interactions qui deviennent répétitives et prévisibles peuvent conduire à une diminution des échanges profonds et significatifs, ce qui affecte l’intimité émotionnelle.

L’intimité physique peut par ailleurs en pâtir, car le désir peut diminuer avec la répétition des mêmes schémas comportementaux.

La monotonie dans le couple

La monotonie se manifeste quand le quotidien du couple ne présente plus de variations ni de surprises, conduisant à cette prévisibilité qui peut devenir lassante.

Un environnement monotone peut par ailleurs devenir une spirale où les partenaires sont moins enclins à chercher ou à accepter des changements, même bénéfiques.

Cette résistance au changement peut empêcher le couple de s’adapter à de nouvelles circonstances ou d’explorer de nouvelles possibilités qui pourraient raviver leur relation.

Les bienfaits de la routine

La routine n’est pas toujours mauvaise, c’est une question de degrés. Une bonne routine, convenant à chaque partenaire, aura des effets bénéfiques. Elle apporte une prévisibilité qui diminue le stress et l’anxiété. Les activités régulières partagées, comme les rituels du soir ou les soirées à deux, viennent maintenir et renforcer la connexion émotionnelle entre les partenaires.

La routine, c’est aussi une gestion plus efficace du temps et des responsabilités.

Alors, faut-il briser la routine ?

La routine, bien qu’inévitable, ne doit pas devenir une contrainte pesante qui étouffe les deux partenaires.

Les signes tels que la diminution de la communication, la baisse de l’intimité ou un sentiment général de stagnation peuvent indiquer que la routine devient nocive. Dans de tels cas, c’est le moment d’évaluer ses besoins et ceux du partenaire.

La clé réside dans la communication ouverte et honnête des attentes et des besoins de chacun. Cela permet de mettre en lumière les aspects de la routine qui sont devenus un fardeau, mais aussi de chercher ensemble des solutions pour les alléger ou les renouveler.

Chaque couple est unique, et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas convenir à l’autre. Il est donc important de trouver votre propre équilibre dans la routine.

Cela peut passer par l’adaptation de certains aspects de la vie quotidienne pour mieux répondre aux besoins de chacun, l’introduction de nouveautés, ou planifier régulièrement des activités qui sortent de l’ordinaire.

Quelques idées pour sortir de la routine

Sortir de la routine ne signifie pas nécessairement renverser entièrement le quotidien. Il est possible d’introduire des changements bénéfiques qui rafraîchissent la relation tout en préservant les aspects positifs de la routine existante.

Voici quelques idées qui peuvent aider les couples à renouveler leur dynamique sans perturber leur stabilité.

  • Planifier des activités qui sortent du quotidien : essayer un nouveau restaurant en tête-à-tête, de planifier une journée de randonnée, ou même de s’inscrire à un cours ensemble, que ce soit pour la cuisine, la danse ou un sport.
  • Instaurer une soirée « date » : pour s’assurer que vous passez du temps de qualité ensemble.
  • Varier les routines : changer l’itinéraire de votre promenade habituelle, alterner qui prépare le dîner chaque soir, ou même réarranger le mobilier de votre espace de vie, etc.
  • Une escapade pour déconnecter des responsabilités habituelles : un week-end surprise, de temps en temps, dans une ville voisine ou une nuit dans un hôtel local, etc.
  • Prendre le temps de discuter et de réviser vos objectifs et vos rêves communs : des projets à long terme comme des voyages, des projets professionnels ou des aspirations personnelles.

Vous ne parvenez pas à casser votre mauvaise routine de couple ?

Si votre quotidien de couple est marqué par des disputes continuelles, des reproches fréquents et une ambiance qui ressemble plus à une colocation qu’à une relation amoureuse, il est possible que vous soyez pris dans une routine nocive.

Cette situation peut indiquer des problèmes plus profonds au sein de la relation, qui s’expriment à travers ces interactions toxiques. Il faudra alors s’interroger sur les causes sous-jacentes de ces tensions.

Souvent, ce qui semble être des irritations superficielles peut en réalité masquer des enjeux plus sérieux comme des désaccords fondamentaux, des besoins émotionnels non satisfaits ou des attentes différentes concernant la relation. Les petites attentions, les petits gestes n’auront pas l’effet souhaité.

La thérapie de couple peut être une démarche bénéfique. Le thérapeute pourra vous aider pour :

  • Identifier les vrais problèmes
  • Améliorer la communication
  • Mieux comprendre les perspectives, les besoins et les comportements de l’autre
  • Redéfinir et renouveler l’engagement dans la relation

Conclusion

La routine dans un couple crée un sentiment de sécurité et de stabilité, elle peut également devenir une source d’ennui et de stagnation si elle n’est pas gérée avec soin.

Casser la routine ne signifie pas nécessairement rejeter toutes les structures ou les habitudes établies, mais plutôt introduire des éléments de nouveauté et de spontanéité qui peuvent revitaliser la relation.

Parfois, une routine pesante révèle des dysfonctionnements plus profonds dans le couple. La thérapie permet alors de creuser les choses pour y voir plus clair et reconstruire un couple fort et harmonieux.

Découvrez mes autres articles

signes d'un couple malheureux
Thérapie de couple

5 signes d’un couple malheureux

Plusieurs signes peuvent alerter sur un dysfonctionnement relationnel du couple. Quand un couple ne va pas bien, le dialogue est réduit au minimum, les disputes