5 signes d’un couple malheureux

signes d'un couple malheureux

Plusieurs signes peuvent alerter sur un dysfonctionnement relationnel du couple.

Quand un couple ne va pas bien, le dialogue est réduit au minimum, les disputes sont plus fréquentes, aucun projet commun n’est envisagé, il y a peu ou plus d’intimité émotionnelle ou physique et chacun ressent le désir d’être seul.

Voici 5 signes d’un couple malheureux que l’on peut identifier :

1. Une communication et un dialogue absents

Un échange de paroles pauvre au cours duquel on transmet seulement des faits factuels informatifs souligne un éloignement émotionnel.

L’autre n’est plus cette personne avec laquelle il était important de partager ses émotions, ses sentiments, ses rêves et ses espoirs et tout ce qui fait la vie du quotidien.

Les réponses sont monosyllabiques et chacun évite de se retrouver en tête-à-tête avec l’autre tant cette situation est devenue inconfortable.

2. Des disputes fréquentes

Les motifs de disputes et les situations de tension sont de plus en plus fréquents. Il devient impossible de trouver un accord quel que soit le sujet et petit à petit chacun organise sa vie de son côté.

Les rancœurs qui se sont accumulées au fil du temps ne permettent pas que ces disputes assainissent la relation comme c’est parfois le cas.

3. Pas de projet commun

Alors que les objectifs et les intérêts partagés renforcent le lien du couple, quand un couple va mal, il n’y a plus de temps partagés et la relation se délite.

Parler ensemble de projets communs nécessite de se projeter dans les semaines ou les mois à venir. Pour cela, il faut une stabilité et une sécurité dans la relation.

Les conjoints ne se parlant plus ou peu n’arriveront pas à planifier du temps en commun et surtout leurs centres d’intérêt et leurs désirs ne vont pas se rejoindre.

4. Perte d’intimité et de connexion

Les conjoints passent leur temps à s’éviter, ils se croisent sans se regarder et les engagements professionnels ou amicaux prennent la majorité de leur temps. Cet éloignement qui s’instaure ne permet plus au couple de se retrouver. Ils vivent dans une sorte de colocation, deux vies en parallèle.

Les signes d’attentions réciproques, le souhait de faire plaisir à l’autre ont complètement disparus. Cette distance émotionnelle rend les partenaires malheureux, mais ils se retrouvent dans l’incapacité de dénouer cette situation.

5. Un besoin de solitude

Il est sain d’aimer être seul de temps à autre, mais quand un couple va mal, les partenaires ont envie d’être ailleurs, hors de la présence de l’autre pour se sentir mieux.

Le repli sur soi devient la meilleure solution pour éviter tous les motifs de disputes. La présence émotionnelle, un réel intérêt pour l’autre et le souci du bien-être de l’autre, tout ce qui est nécessaire pour que la relation reste vivante, a disparu.

Est-ce la fin de mon couple ?

Ces quelques signes décrits plus hauts sont des signaux d’alertes à prendre en compte pour que cette situation ne s’installe pas. Si c’est le cas, chacun des partenaires aura tendance à chercher à l’extérieur du couple une personne avec qui partager ce qu’il ou elle ne partage plus avec son conjoint.

Ces signes ne veulent pas dire que le couple va s’arrêter, mais ces signes marquent bien un dysfonctionnement relationnel. Le plus souvent, les conjoints en souffrent chacun de leur côté et imputent très souvent la responsabilité de la situation à l’autre.

La difficulté de se remettre en question, les non-dits, les frustrations, les rancœurs alimentent cette situation qui s’enkyste. Il est nécessaire que l’un des deux tire la sonnette d’alarme pour essayer de retrouver une relation conjugale satisfaisante comme elle l’a été par le passé, comprendre ce qui les a conduits à cette situation est une démarche qui peut se faire grâce à une thérapie de couple.

Envisager une thérapie de couple

Pour que celle-ci porte ses fruits, il est nécessaire que les partenaires soient tous les deux volontaires pour entreprendre cette démarche. Être volontaire, cela veut dire avoir le désir d’améliorer la situation afin de retrouver ou de trouver un nouvel équilibre conjugal harmonieux.

Consacrer le temps nécessaire pour prendre soin du lien qui unit deux personnes est une des clefs d’une relation heureuse, prendre chacun sa part de responsabilité dans la crise traversée en est une autre.

Découvrez mes autres articles

10 raisons d'aller voir un psy
Thérapie individuelle

10 raisons d’aller voir un psychologue

Même si les consultations chez un psychologue tendent à se banaliser, il est encore fréquent d’entendre que les consultations chez un psychologue sont le signe